03.02.2025e-Construction: vers une digitalisation des demandes d’autorisation de construire
La Commune de Crans-Montana intègre, à partir du 17 février 2025, le programme cantonal eConstruction. Ce programme vise à la gestion électronique des demandes d’autorisation de construire au sein de l’État du Valais et des communes, dans le but d’uniformiser et de fluidifier leur gestion. En regroupant toutes les informations dans un même endroit, toutes les parties prenantes gagnent en efficience.
À partir du 17 février 2025, les demandes d’autorisation de construire passent du format papier au format digital et doivent être déposées en ligne sur la plateforme eConstruction.
Grâce à un accès personnalisé et sécurisé, via SwissID, eConstruction permet aux citoyens ainsi qu’aux professionnels de la construction de déposer les demandes d’autorisation de construire en ligne, de suivre en temps réel le bon déroulement de leur dossier et d’interagir avec les instances communales et cantonales.
La consultation des divers documents mis à l’enquête publique peut, dès cette date, se faire à distance via la plateforme eConstruction. Les documents concernés peuvent également être consultés, si nécessaire, au format numérique dans les locaux de la Commune (service Constructions, Territoire), sur rendez-vous préalable.
Des informations complémentaires et des tutoriels sont disponibles sur le site de l’Etat du Valais en suivant ce lien.
Le service Constructions, Territoire de la Commune de Crans-Montana se tient à disposition pour tous renseignements complémentaires pour une prise de rendez-vous.