11.08.2023Remplacer les énergies fossiles: «À Crans-Montana, le potentiel du solaire est énorme!»
Le 60% des installations de chauffage sur la commune de Crans-Montana fonctionne actuellement avec des énergies fossiles (gaz et mazout). Il y a donc du travail pour arriver aux objectifs du Canton du Valais de décarbonation et d’un approvisionnement 100% renouvelable et indigène en 2060 ! Mais le mouvement est en marche.
«Notre étude montre une baisse du nombre d’installations au mazout de 146 unités en un an. Cette baisse s’explique par le développement des pompes à chaleur et par des raccordements au réseau de gaz», note Thierry Bernhard, responsable du groupe Conseils en énergie chez OIKEN. À terme, via le développement des réseaux de chaleur à distance (majoritairement alimentés au bois de la région), il devrait être possible pour Crans-Montana Énergies SA de fournir en chaleur renouvelable près d’un tiers du territoire. Cela permettrait d’éviter l’émission d’environ 12'000 tonnes de CO2 par an, équivalant à 4 millions de litres de mazout; cela apportera également une solution de substitution au gaz.
Photovoltaïque:
95% des toitures bien exposées
Qui dit renouvelable et indigène dit aussi solaire pour la production d’électricité: l’énergie solaire générée actuellement sur tout le territoire communal est de 2,5 GWh/an. «Le potentiel du solaire est énorme, relève Thierry Bernhard, car 95% des toitures sont bien exposées. Si on couvrait tous ces toits de panneaux photovoltaïques, on produirait 111 GWh/an, soit plus que la consommation actuelle d’électricité du territoire qui est de 73 GWh/an!»
L’administration communale souhaite équiper toujours plus ses propres toits. Les particuliers ont aussi leur rôle à jouer. Pour les inciter à devenir acteurs de la transition énergétique, des subventions existent. La Commune de Crans-Montana a versé l’an passé 130'074 francs pour l’utilisation rationnelle de l’énergie (92'187 en 2021) et, pour le bonus à l’investissement et rénovation, 48'185 francs ont été alloués en 2022 (34'538 en 2021).
Première démarche: le CECB
Première démarche à entreprendre pour rénover et assainir sa maison: le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). La version «Plus» donne en prime des conseils pour prioriser les travaux. Cet audit énergétique est subventionné par la Commune de Crans-Montana (jusqu’à un plafond de 5000 francs).
ÉTUDES ÉNERGÉTIQUES DE BÂTIMENT
- Soutien financier: 60% du coût de diagnostic énergétique (100% en cas de réalisation des travaux)
- Maximum: 5000.- par étude
MESURES D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
(rénovation performante, remplacement d’installation de chauffage, solaire thermique, …)
- Soutien financier: 50% du montant d’aide financière octroyé par le Canton ou la Confédération
- Maximum: 2000.- pour les particuliers / 5000.- pour les PPE
- Soutien économique: Soutien financier augmenté de 10% en cas de travaux (au minimum 60%) réalisés par des entreprises locales (commune de Crans-Montana)
DEMANDE (AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX)
Requête écrite (lettre) adressée avant les travaux à :
Commune de Crans-Montana
Service Environnement et Énergies
Case Postale 308
3693 Crans-Montana 1
Téléphone: 027 486 18 70