header

11.08.2023Remplacer les énergies fossiles: «À Crans-Montana, le potentiel du solaire est énorme!»

Types chauffages Commune de Crans-Montana illustration juin 2023

Le 60% des installations de chauffage sur la commune de Crans-Montana fonctionne actuellement avec des énergies fossiles (gaz et mazout). Il y a donc du travail pour arriver aux objectifs du Canton du Valais de décarbonation et d’un approvisionnement 100% renouvelable et indigène en 2060 ! Mais le mouvement est en marche.

«Notre étude montre une baisse du nombre d’installations au mazout de 146 unités en un an. Cette baisse s’explique par le développement des pompes à chaleur et par des raccordements au réseau de gaz», note Thierry Bernhard, responsable du groupe Conseils en énergie chez OIKEN. À terme, via le développement des réseaux de chaleur à distance (majoritairement alimentés au bois de la région), il devrait être possible pour Crans-Montana Énergies SA de fournir en chaleur renouvelable près d’un tiers du territoire. Cela permettrait d’éviter l’émission d’environ 12'000 tonnes de CO2 par an, équivalant à 4 millions de litres de mazout; cela apportera également une solution de substitution au gaz.


Photovoltaïque:
95% des toitures bien exposées

Qui dit renouvelable et indigène dit aussi solaire pour la production d’électricité: l’énergie solaire générée actuellement sur tout le territoire communal est de 2,5 GWh/an. «Le potentiel du solaire est énorme, relève Thierry Bernhard, car 95% des toitures sont bien exposées. Si on couvrait tous ces toits de panneaux photovoltaïques, on produirait 111 GWh/an, soit plus que la consommation actuelle d’électricité du territoire qui est de 73 GWh/an!»

L’administration communale souhaite équiper toujours plus ses propres toits. Les particuliers ont aussi leur rôle à jouer. Pour les inciter à devenir acteurs de la transition énergétique, des subventions existent. La Commune de Crans-Montana a versé l’an passé 130'074 francs pour l’utilisation rationnelle de l’énergie (92'187 en 2021) et, pour le bonus à l’investissement et rénovation, 48'185 francs ont été alloués en 2022 (34'538 en 2021).


Première démarche: le CECB

Première démarche à entreprendre pour rénover et assainir sa maison: le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). La version «Plus» donne en prime des conseils pour prioriser les travaux. Cet audit énergétique est subventionné par la Commune de Crans-Montana (jusqu’à un plafond de 5000 francs).


Tout propriétaire d’un bien immobilier sur la commune de Crans-Montana peut obtenir une subvention pour une étude énergétique. Lors de travaux de rénovation encourageant l’utilisation rationnelle de l’énergie, des subventions communales sont également attribuées en fonction des aides cantonales et fédérales. Une aide supplémentaire pour la pose de panneaux photovoltaïques intégrés et non rapportés est également prévue. En 2022, la Commune de Crans-Montana a enregistré 138 demandes de subventions énergies, dont 46 portaient sur les études CECB. Si vous projetez une rénovation ou un assainissement, pensez à bien faire la demande avant le début des travaux.


ÉTUDES ÉNERGÉTIQUES DE BÂTIMENT

  • Soutien financier: 60% du coût de diagnostic énergétique (100% en cas de réalisation des travaux)
  • Maximum: 5000.- par étude

 

MESURES D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

(rénovation performante, remplacement d’installation de chauffage, solaire thermique, …)

  • Soutien financier: 50% du montant d’aide financière octroyé par le Canton ou la Confédération
  • Maximum: 2000.- pour les particuliers / 5000.- pour les PPE
  • Soutien économique: Soutien financier augmenté de 10% en cas de travaux (au minimum 60%) réalisés par des entreprises locales (commune de Crans-Montana) 


DEMANDE (AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX)

Requête écrite (lettre) adressée avant les travaux à :

Commune de Crans-Montana
Service Environnement et Énergies
Case Postale 308
3693 Crans-Montana 1

Téléphone: 027 486 18 70