09.01.2025Retour du circuit masculin à Crans-Montana: améliorations et nouveautés
À quelques semaines de l'Audi FIS Coupe du monde Crans-Montana 2025, les préparatifs pour l'événement battent leur plein. «Grâce à une préparation minutieuse, la piste présente un manteau neigeux solide et homogène, indique le comité d'organisation. À présent, les équipes se concentrent sur l'affinage de la surface et l'installation des systèmes de sécurité, avec notamment la mise en place des filets A. Tout est mis en œuvre pour offrir une expérience optimale lors de la Coupe du Monde du 22-23 février 2025, ainsi que de la Coupe d’Europe du 12-13 février 2025.»
Les organisateurs annoncent que l’édition 2025 de l'Audi FIS Coupe du monde de ski s’annonce d'ores et déjà exceptionnelle. Le retour du circuit masculin à Crans-Montana, la perspective des Mondiaux, mais aussi plusieurs améliorations et nouveautés contribueront à en faire un rendez-vous incontournable:
- Réaménagement de la zone d'arrivée: Cette zone a été réaménagée pour augmenter la capacité d'accueil. Pour les courses 2025, deux tribunes d'environ 2700 places seront installées, offrant plus de confort et de visibilité pour le public.
- Ventes des billets: Les billets pour l'événement s'envolent rapidement. Près de 95% des places du samedi ont déjà trouvé preneur et plus de 61% pour le dimanche. L’engouement pour cette édition 2025 est indéniable.
- Nouvelles fan zones libres d'accès: Deux nouvelles zones d’animation et de restauration feront leur apparition, chacune équipée d'un grand écran. L'une d'entre elle est située au bord de la piste aux Houlès (accessible à ski avec forfait uniquement), l'autre se trouve au centre de la station à Ycoor.
- Public Viewing & Après-ski: Les horaires prolongés et l'accès libre à la fan zone Ycoor permettent à tout un chacun de vivre l'événement en direct dans une ambiance festive au centre de la station. En journée, des espaces de visionnage public pour suivre les courses et de nombreuses animations pour tous les âges sont proposés. Dès la tombée de la nuit, les cérémonies officielles et un après-ski endiablé dans la halle de curling attendent les spectateurs pour célébrer les meilleurs athlètes du monde.
- Concept mobilité optimisé avec hub spectateurs à Sierre: Afin d’améliorer l’expérience des spectateurs, un nouveau concept de mobilité est mis en place. La gratuité des transports publics depuis Sierre, ainsi que le renfort des lignes de bus et funiculaire facilitent l’accès à la station. Les transports urbains de Crans-Montana seront, eux aussi, renforcés. Un parking spectateur est à disposition à Sierre.
«Il n'y a pas de plan B»
La vision Crans-Montana 2027 a vu le jour en 2006 et s’est concrétisée au fil des années. Aujourd'hui, tous les concepts en vue des Championnats du monde FIS de ski alpin sont en place, et la mise en œuvre se fait progressivement dès les courses 2025. Chaque édition permet au comité d'organisation d’adapter et d’améliorer ses concepts, avec l’objectif de monter en puissance vers 2027 pour en faire un événement inoubliable. Les Mondiaux sont donc l’aboutissement d’un travail de longue haleine, qui repose sur une vision durable et progressive.
Les Championnats du monde FIS de ski alpin, qui se tiendront du 1er au 14 février 2027 à Crans-Montana, marqueront un tournant décisif dans l'essor de la station.
Concernant les oppositions des riverains, propriétaires de résidences secondaires à proximité du stade d'arrivée: «Ils ont vu leur demande d’effet suspensif rejetée par le Tribunal cantonal, mais ont toujours la possibilité de porter leur recours devant le Tribunal fédéral, indique Nicolas Féraud, président de Crans-Montana et vice-président du comité d'organisation. S’ils devaient poursuivre la procédure, alors nous espérons que les juges fédéraux se prononcent rapidement.» Le timing pour commencer les travaux est effectivement serré, mais à Crans-Montana, on continue de croire à une issue favorable des négociations.
Mise à jour (10.01.2025): Les opposants au nouveau stade d'arrivée de la piste Nationale de Crans-Montana ont saisi le Tribunal fédéral. Ce recours concerne l'effet suspensif des travaux, pour lequel les opposants ont déjà été déboutés par le Conseil d'Etat et le Tribunal cantonal. Le recours sur le fond du dossier est encore pendant devant le Conseil d'Etat.