header

20.11.2024Votation sur la taxe de séjour à Crans-Montana: le règlement fait peau neuve

tout le monde y gagne taxe de sejour

Depuis 2018, tous les hôtes de Crans-Montana, Icogne et Lens séjournant dans les logements de vacances (hôtels, campings, auberges de jeunesse, etc.) paient la taxe de séjour par nuitée et les propriétaires de résidences secondaires s’acquittent d’un forfait annuel (ceux-ci ont la possibilité d’encaisser la taxe auprès de leurs hôtes et de la conserver). 

Conformément à la loi sur le tourisme, la somme totale récoltée par les taxes est entièrement utilisée dans l’intérêt des assujettis et du développement touristique. Or, le système actuel ne permet pas de couvrir l’ensemble des dépenses liées au développement touristique. Les communes doivent compenser le manque important par l’argent provenant des impôts. 

Les citoyens des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens paient pour plus de 8 millions de francs de prestations touristiques via leurs impôts. Cela pèse très lourd sur les budgets communaux, empêchant l’attribution de fonds à des projets de développement.

En augmentant de 2 francs la taxe de séjour (elle passerait à 5 francs par nuitée), cela contribuerait à réduire l’excédent actuel de dépenses des communes pour la mise à disposition des services et infrastructures touristiques. De même, le forfait serait augmenté. 

Tout le monde bénéficiera de cette progression : habitants, propriétaires de logements de vacances, visiteurs, exploitants, etc.

Les Assemblées primaires, convoquées le 16 décembre 2024, seront invitées à se prononcer sur ce nouveau règlement. Le Conseil de la Commune de Crans-Montana recommande aux citoyens d'accepter le règlement sur la taxe de séjour tel que soumis.

Informations détaillées sur taxesejour.cransmontana.ch