16.12.2024L'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana accepte l'augmentation de la taxe de séjour
Les citoyens de la Commune de Crans-Montana se sont prononcés, le 16 décembre 2024, sur l’augmentation du montant de la taxe de séjour. L'Assemblée primaire a validé le règlement par 130 voix favorables à la hausse (11 personnes ont dit non), la taxe passera de 3 francs aujourd'hui à 5 francs dès l'entrée en vigueur du règlement. Le forfait pour les résidences secondaires évolue en conséquence.
Deux raisons ont amené les Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens à apporter des modifications au règlement actuel, comme l’a précisé le président Nicolas Féraud:
«D’abord, nous constatons qu’une part toujours plus importante des charges touristiques doit être couverte par les impôts des habitants. Ensuite, le Canton nous a demandé d’apporter quelques modifications dans la formulation de l’article 2 au sujet des perceptions.»
La taxe actuelle ne suffit pas pour entretenir les infrastructures existantes et représente un frein au développement de nouvelles prestations. «Cet effort, supporté par les impôts des contribuables, doit être redistribué de manière plus équilibrée», a souligné Nicolas Féraud. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 millions de francs qui sont prélevés sur les finances des trois communes pour couvrir ces prestations touristiques. Et pour Crans-Montana, cela correspond à près du 70% de ce montant.
Actuellement, un hôte qui séjourne à Crans-Montana paie une taxe de séjour moins élevée que s’il loge à Nendaz, Anniviers, Verbier ou encore Anzère.
Qu’est-ce qui change ?
Avec l’augmentation du montant de la taxe de séjour, celle-ci passera de 3 à 5 francs par nuitée passée sur le territoire.
Pour les propriétaires de résidences secondaires, le forfait se voit adapté en conséquence:
À noter que la destination de Crans-Montana offre, en saison estivale, une carte qui permet aux hôtes de bénéficier de gratuité et rabais; cela concerne toute personne qui s’acquitte de la taxe dès la première nuitée. Ces avantages de My Explorer Card sont également donnés aux propriétaires de résidences secondaires (ils peuvent en faire bénéficier les personnes qui logent chez eux).